jeudi 29 mai 2014

Frangine


Frangine
Frangine
--
de Marion Brunet
Lecture 2014
--
Frangine
--
____"Il faut que je vous dise... J'aimerai annoncer que je suis le héros de cette histoires, mais ce serait faux. Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de la famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées. Tandis que ma frangine découvrait le monde le cruel le normal et la guerre, ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates. C'est à moi que revient de conter nos quatre chemins. Comment comprendre, sinon ?"
--
Frangine
--
Je tiens à remercier les Editions Sarbacane pour ce service-presse.
--
____Joachim et Pauline sont frère et sœur. Joachim est en terminale, Pauline est en seconde. Dès la rentrée, elle est au centre de toutes les attentions et critiques dû à l'homosexualité de ses mères. Que peut-on faire face aux regards des autres ?
--
____Nous suivons la vie de Pauline à travers les yeux de Joachim qui est le narrateur de cette histoire. Sa "frangine" vit très mal le fait que les autres personnes jugent ses parents. C'est une adolescente que j'ai trouvé fragile et qui se détruit peu à peu face aux nombreuses critiques. Joachim tente de découvrir ce que cache sa sœur, j'ai beaucoup apprécié le fait qu'il soit protecteur envers elle. Cela nous montre l'amour fraternel. Je me suis attachée aux deux mères, prêtes à tout pour défendre leurs enfants des insultes. Bien que Pauline et Joachim soient des adolescents très gentils, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, j'aurai aimé davantage de tendresse et que Pauline soit moins froide avec son frère. 
--
____Le roman en lui-même est distrayant malgré quelques longueurs. J'ai beaucoup aimé le thème de ce livre, l'homosexualité. Cette histoire montre la réaction des personnes face à cette situation. J'ai trouvé intéressant la façon dont réagissaient les personnages car cela se passe également dans la vie réelle. Pauline, la cadette finit par se reconstruire et reprendre confiance en elle face aux critiques. J'ai trouvé que c'était une belle leçon de vie, qui nous montre la réalité telle qu'elle est. L'auteure a su s'approprier l'histoire même si cela ne m'a pas entièrement convaincue. Je suis ravie d'avoir pu découvrir ce joli roman. Cette lecture était sympathique et divertissante même si j'attendais plus d'événements.
--
Frangine
--
Frangine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire