jeudi 29 mai 2014

Web-Dreamer

Web-Dreamer
Web-Dreamer
--
De Anne Mulpas
Lecture 2014
--
Web-Dreamer
--
____Mathis a un vrai problème avec la communication. Au lycée, les autres le terrifient, il n'ose pas leur parler : on le surnomme " Oui-Non ". Un jour, pour voir, il surfe sur Internet, et c'est alors que l'interface devient., vivante. Elle l'appelle ! Il la suit, et passe de l'autre côté de la Toile, pour un périple onirique au pays des merveilles virtuelles. De niveau en niveau, de porte en porte, Mathis explore des mondes, rencontre personnages inquiétants ou merveilleux et voit se dessiner des réponses aux questions qu'il n'a jamais osé (se) poser...
--
Web-Dreamer
--
Je tiens à remercier les Éditions Sarbacane pour ce service-presse.
 
____Mathis, dit Oui-Non, est un jeune garçon qui communique très peu. Ce n'est pas parce-qu'il ne veut pas, c'est parce-qu'il ne peut pas. Les gens qui l'entourent le terrifie. Pour ne pas arranger les choses, sa grande sœur est partie vivre à Londres, laissant Mathis et ses parents dans la tristesse. L'adolescent de 14 ans rêve lui aussi de partir, mais pour aller où ?
 
____J'ai totalement craqué pour cette couverture colorée, pleine de vie et de joie aux premiers abords. J'avais donc hâte de découvrir ce que contenait ce roman aux milles couleurs mais une fois le livre terminé, mon esprit était assez embrouillé.
 
____Mathis est un garçon qui parle peu avec son entourage. J'ai trouvé que cela avait un côté touchant car il n'ose pas s'exprimer face aux autres. J'ai pu m'identifier à certains moments du roman à ce personnage, comprendre ses problèmes, réfléchir avec lui. Cet adolescent rêve de partir, fuir la réalité. Il rencontre lors de son excursion, Ulla, l'interface, qui apporte son aide au jeune garçon pour résoudre ses difficultés et avancer dans la vie. J'ai bien aimé le fait qu'elle soit protectrice avec le jeune Oui-Non mais le côté poétique de ses paroles ne m'a pas emballé. Je n'ai pas réellement pu m'attacher à elle et très peu à Mathis.
 
____En lisant ce roman, je pensais que le virtuel et internet seraient plus importants et plus présents. J'ai trouvé que ces sujets-là n'étaient pas assez exploités et approfondis. Certes, ces termes sont abordés mais pas assez à mon goût. Je m'attendais également à ce que Mathis fasse un grand voyage semé d'embûches. J'ai été également déçu par ce point-là, il ne fait que traverser des portes pour avancer lors de son périple, il résout l'objectif fixé pour ouvrir une autre porte, et c'est tout. Nous voyons Mathis évolué à travers les portes tout au long de son voyage mais j'ai trouvé cela trop répétitif et que cela n'apportait pas grand chose à l'histoire. J'ai trouvé le style d'écriture de l'auteure très spécial et particulier. Nous sentons que l'auteure déborde d'imagination, peut-être un peu trop pour moi. Toutefois, j'ai bien aimé la fin heureuse de ce récit, cela nous fait réfléchir sur les conséquences d'internet sur la communication. Je ressors déçue de cette lecture.
 --
Web-Dreamer--
Web-Dreamer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire