dimanche 20 juillet 2014

Carabosse, la légende des cinq royaumes



de Michel Honaker
Lecture 2014
____La belle Cara est maudite : elle est bossue. Par dépit amoureux, elle tombe du côté obscur de la magie et devient la Fée du Vent Mauvais. Elle n'aura de cesse de se venger de sa soeur, en maudissant son héritière, la belle Aurore, la princesse du Bois Dormant. Après 99 ans, Lilas, dernière fée survivante à avoir échappé à l'horrible régence de Carabosse, part chercher le prince charmant destiné à sauver Aurore, endormie le jour de ses 18 ans...

Je tiens à remercier les Éditions Flammarion pour ce service-presse.

____Avant de vous parler du livre en lui-même, j'aimerai noté un point essentiel. Ce roman m'avait attiré par sa couverture magnifique et originale. La première de couverture est mystérieuse ! Cela m'a donc intrigué !

____J'ai commencé ce roman avec quelques petits doutes. Les premières pages étaient longues, j'ai eu du mal à entrer dans cet univers. Malgré ce petit défaut, l'auteur met en place la situation du royaume face aux envahisseurs.

____Cara est une jeune femme d'une grande beauté enlaidie par la bosse dans son dos. Sa sœur Léonore est également une sublime femme, avec un avantage, elle ne possède pas le défaut physique de sa sœur. Une sorte de triangle amoureux se met en place, un jeune roi nommé Florestan tombe sous le charme de Léonore alors que la pauvre Cara aime le roi. Nous découvrons par la suite que Léonore et Florestan donnent naissance à Aurore. J'ai beaucoup aimé ses trois personnages mais je ne me suis pas attachée à Carabosse. Ce personnage m'a agacé.

____Ce roman est une réécriture du conte de La Belle au Bois Dormant. Il s'agit pour moi d'un point positif puisque j'adore les contes revisités. L'auteur sait le remanier à sa façon, ce qui m'a plu. Le vocabulaire employé m'a un peu gêné, c'est un point fort mais également faible. L'auteur nous montre son savoir et toutes ses connaissances de cette époque mais cela m'a parfois dérangé car je m'égarais dans la lecture. Certaines expressions étaient difficiles à comprendre.

____Dans l'ensemble, ce fût une bonne lecture sans pour autant être un coup de cœur. Ce livre est une lecture jeunesse mais qui convient à tout le monde. Je le recommande aux amateurs de contes revisités.



10 commentaires:

  1. Ce livre me tente bien =)
    Sweetness-book

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup de conte revisité en ce moment. Celui ci me tente bien mais pas pour tout de suite

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai encore jamais eu l'occasion de lire des contes revisités mais pourquoi pas, ça donne envie

    RépondreSupprimer
  4. Ce roman ne me tente pas trop malgré ton avis assez positif :) Dis, j'ai encore changer de manière pour ma Newsletter x) Tu peux me suivre en devenant "membre" (en haut à droite) ; http://book-ovore.blogspot.fr/ Bisouus ♥

    RépondreSupprimer
  5. Je le lirais peut être, j'aime bien les contes : )

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les contes revisités, alors pourquoi pas? :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne pense pas réellement lire ce livre puisque le résumé ne m'intéresse pas particulièrement .

    RépondreSupprimer
  8. Le fait que ce soit un conte revisité me tente beaucoup. Je serais curieuse de le lire et ton avis est plutôt positif, donc pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer